
Toujours 50*65 : toujours déçue par le rendu , notablement cette fois-ci par les femmes ,la couleur de l’original beaucoup plus gris granit que bleu.
Sinon, l’inspiration cette fois vient d’une visite à la Toussaint à un extraordinaire petit musée tenu par des descendants d »Islandais’ (cf Pierre Loti : Pêcheurs d’Islande) :https://museememoiredislande.fr/ Il est en face de l’église de Ploubazlanec ( Loguivy de la Mer où j’ai fait mon exposition en avril dernier est sur cette commune)
On en sort remué.
Il y a aussi pas très loin du musée cette sculpture http://arssat.info/wordpress/wp-content/uploads/2018/10/Ploubazlanec_Veuves_181020hf_mu_red.jpg
De quoi brasser l’imagination et faire réfléchir et faire des liens. On ne peut pas ne pas songer à d’autres naufrages de pauvres beaucoup plus contemporains.
Ce qui m’a conduite à penser que les naufrages de riches est fortuit : qui aurait imaginé la rencontre entre le Titanic et un iceberg ? Plus récemment on peut se souvenir de l’émoi causé par le naufrage d’un yacht au large de la Sicile. (5 disparus je crois)
Par contre il n’y a rien de fortuit en ce qui concerne les naufrages des pauvres : ils vont en mer parce qu’ils veulent gagner de l’argent (morue , émigration ..), ils ont de mauvais bateaux parce qu’ils n’ont pas d’argent et les riches se font de l’argent sur leurs dos. C’est simple comme bonjour ..
Autre réflexion : dans ces conditions, on peut être conduit à regarder d’un autre oeil toutes les belles petites églises bretonnes avec leurs ex-votos et la liste des disparus et morts en mer : quelle fonction avaient Saint Yves (Sant Ivy ) et Marie (Mari, mamm Jezuz) ?
Je vous laisse écouter La Paimpolaise : https://www.youtube.com/watch?v=NIcn5Xqa_ps
Et donc ….ma peinture 😉