Peintures ? : Cocotte un et Cocotte deux ;-)

A3 : comme vous le voyez, j’ai du temps à moi en ce moment 😉 désolée de remplir le votre en postant mais ces posts me motivent pour continuer et d’écrire et de peindre. Merci à vous , chers abonnés 😉

pour ce qui est de ces ‘Peintures ?’, elles ‘viennent’ pendant que je peins mes vraies (;-) ) peintures : j’ai de l’excès de couleur sortie du tube et je me défoule : le bleu de la cocotte bleue est celui de la barque de la Paimpolaise, le noir de la cocotte noire est celui de la nuit de ‘Fidèle’ que je suis en train de peindre (ceci est un teaser, Yes Sir ! Yes Madam! 😉 )

Bonne journée à vous tous !

sl

Peinture : La Paimpolaise

Toujours 50*65 : toujours déçue par le rendu , notablement cette fois-ci par les femmes ,la couleur de l’original beaucoup plus gris granit que bleu.

Sinon, l’inspiration cette fois vient d’une visite à la Toussaint à un extraordinaire petit musée tenu par des descendants d »Islandais’ (cf Pierre Loti : Pêcheurs d’Islande) :https://museememoiredislande.fr/ Il est en face de l’église de Ploubazlanec ( Loguivy de la Mer où j’ai fait mon exposition en avril dernier est sur cette commune)

On en sort remué.

Il y a aussi pas très loin du musée cette sculpture http://arssat.info/wordpress/wp-content/uploads/2018/10/Ploubazlanec_Veuves_181020hf_mu_red.jpg

De quoi brasser l’imagination et faire réfléchir et faire des liens. On ne peut pas ne pas songer à d’autres naufrages de pauvres beaucoup plus contemporains.

Ce qui m’a conduite à penser que les naufrages de riches est fortuit : qui aurait imaginé la rencontre entre le Titanic et un iceberg ? Plus récemment on peut se souvenir de l’émoi causé par le naufrage d’un yacht au large de la Sicile. (5 disparus je crois)

Par contre il n’y a rien de fortuit en ce qui concerne les naufrages des pauvres : ils vont en mer parce qu’ils veulent gagner de l’argent (morue , émigration ..), ils ont de mauvais bateaux parce qu’ils n’ont pas d’argent et les riches se font de l’argent sur leurs dos. C’est simple comme bonjour ..

Autre réflexion : dans ces conditions, on peut être conduit à regarder d’un autre oeil toutes les belles petites églises bretonnes avec leurs ex-votos et la liste des disparus et morts en mer : quelle fonction avaient Saint Yves (Sant Ivy ) et Marie (Mari, mamm Jezuz) ?

Je vous laisse écouter La Paimpolaise : https://www.youtube.com/watch?v=NIcn5Xqa_ps

Et donc ….ma peinture 😉